Les gens achètent des appareils électroniques remis à neuf pour de nombreuses raisons différentes. L’achat de tels produits a un effet très positif sur l’environnement. Pourtant, seules quelques personnes en entendent parler.
Eh bien, nous allons changer cela !
L’achat d’un ordinateur reconditionné est une excellente idée car il est moins cher et personnalisable. Et s’il y a un problème, il sera facile d’obtenir des remplacements de matériel. Il disposera également des derniers logiciels disponibles sur le marché.
L’achat d’un ordinateur ancien permet aussi de ne pas polluer l’environnement avec la production d’un nouvel ordinateur. C’est pour cela que l’achat d’un ordinateur de seconde main ou un reconditionné est une bonne solution. Les sites d’achat de seconde main sont forts présents en ligne, mais un nouveau attire particulièrement l’attention. Il s’agit de erowz.
L’ordinateur peut être plus fiable qu’un ordinateur neuf grâce à des tests massifs. Vous bénéficierez également de la sécurité d’une garantie dont bénéficient les appareils neufs.
Malgré tous ces avantages, son impact sur l’environnement est son ultime avantage. Continuez à lire pour en savoir plus à ce sujet.
Comment l’achat d’appareils électroniques remis à neuf est bénéfique pour l’environnement
Selon une étude soutenue par l’ONU, il y avait environ 45 millions de tonnes métriques de déchets électroniques dans le monde en 2016. Avec la fabrication constante de nouveaux appareils, ce chiffre sera forcément plus élevé cette année.
Est-ce pour autant la fin du monde ? Pas si vous achetez des ordinateurs remis à neuf. Voici les cinq avantages environnementaux qu’ils procurent :
1. Réduire l’impact de la main-d’œuvre et de la production
Tout d’abord, la fabrication crée de nombreux sous-produits néfastes. Il s’agit notamment des déchets, des polluants atmosphériques et des polluants de l’eau. La grande taille et le coût de la main-d’œuvre consomment beaucoup d’énergie.
La production et l’utilisation constantes créent une demande pour des produits plus récents. Cela entraîne une surconsommation d’énergie pendant l’assemblage, la création et l’expédition. La surconsommation d’énergie augmente les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
2. Empêche les toxines de s’infiltrer dans l’environnement
Les ordinateurs contiennent plusieurs composants toxiques. Par exemple, le plomb, le chrome, le cadmium et les retardateurs de flamme bromés.
Le plomb peut provoquer une anémie, des lésions cérébrales ou la mort. Le cadmium peut provoquer des lésions pulmonaires ou la mort s’il s’échappe dans l’air. Le chrome, quant à lui, provoque des réactions allergiques et des lésions hépatiques.
Lorsque les ordinateurs mis au rebut finissent dans des décharges, ils peuvent dévaster l’environnement. Ils s’infiltrent dans le sol et contaminent l’eau. Ils affectent la vie végétale et animale, ce qui peut être dangereux lorsqu’ils sont consommés par les humains.
3. Réduit la quantité de déchets électroniques
La fabrication de produits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 augmente la quantité de déchets électroniques dans les décharges. Malheureusement, cela augmente le risque de propagation des toxines et des produits chimiques. Par exemple, l’eau de pluie peut se mélanger à ces produits chimiques et les répandre.
Cela contamine les eaux souterraines et affecte la vie animale et humaine.
4. Diminution de la demande de pièces et de matières premières
Les ordinateurs remis à neuf réduisent la demande de nouvelles pièces et de matières premières. Cela signifie qu’il n’y a pas d’exploitation minière ni de destruction d’habitats lors de la recherche de matières premières rares.
5. Élimine les effets négatifs du recyclage
Vous ne le savez peut-être pas, mais le recyclage peut également nuire à l’environnement. Il entraîne une surconsommation d’énergie et la propagation de polluants lors de la décomposition des déchets électroniques.
Le recyclage peut également être inefficace. Il en résulte une augmentation des déchets et des produits chimiques qui nuisent à l’environnement.