Alors que nous entrons dans le printemps et que l’air se réchauffe autour de nous, il est bon de prendre un moment pour apprécier le temps, notre environnement et notre mère la Terre. Au cours des dernières années, beaucoup d’entre nous ont pris des mesures pour faire de leur mieux pour aider à lutter contre le changement climatique en recyclant et en utilisant moins d’énergie, mais nous nous demandons ce que nous pouvons faire d’autre. L’un des moyens d’y parvenir est notre régime alimentaire et la manière dont notre alimentation peut affecter l’environnement qui nous entoure.
RÉGIME À BASE DE PLANTES
Saviez-vous qu’un régime à base de plantes n’entraîne qu’une ½ empreinte carbone par jour par rapport à un régime carnivore ? Un régime végétarien utilise également 2 ½ fois moins la quantité de terres nécessaires à la culture des aliments. Selon un rapport des Nations unies, l’élevage d’animaux pour l’alimentation génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que toutes les voitures et tous les camions du monde. Le monde entier. Réfléchissons-y un instant. Pour aller plus loin, des chercheurs de l’université d’Oxford ont récemment découvert qu’en supprimant la viande et les produits laitiers, on pouvait réduire son empreinte carbone de 73 %.
CHOISISSEZ LE BIO
Les cultures biologiques produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les cultures conventionnelles. Les fruits, les légumes et les céréales cultivés biologiquement utilisent moins de ressources telles que les engrais, et le sol des exploitations biologiques séquestre davantage de carbone dans l’air, ce qui réduit également leur empreinte carbone.
MANGEZ DES ALIMENTS LOCAUX ET DE SAISON
Manger localement permet non seulement d’aider les agriculteurs et les entreprises de votre communauté, mais aussi de réduire les coûts de production et de transport, ce qui a un impact majeur sur le changement climatique. Manger en saison contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en permettant des itinéraires de livraison plus efficaces et en économisant le travail de stockage et les émissions.
JARDIN
Si vous aimez jardiner, c’est l’excuse parfaite ! En cultivant votre propre jardin, vous pouvez obtenir vos propres produits biologiques et augmenter la teneur en nutriments de votre sol. La qualité de l’air ambiant s’en trouvera également améliorée. Convertir votre pelouse, même en partie, en jardin peut contribuer au changement climatique. Une simple conversion de 13 % de votre espace de jardin en un jardin viable peut permettre d’économiser plus d’un million de tonnes métriques d’émissions de carbone par an.
COMPOSTAGE DÉCHETS ALIMENTAIRES
Saviez-vous que près de 20 % des émissions de méthane et de gaz à effet de serre aux États-Unis proviennent des déchets alimentaires qui pourrissent dans les décharges ? Conserver vos déchets et les composter dans votre jardin permet de valoriser vos déchets alimentaires, de nourrir votre sol de manière organique et de l’enrichir, et de réduire les coûts de transport et de production des engrais. Vous pouvez commencer facilement en gardant un bac à compost dans votre cuisine !
VOTRE EAU COMPTE
Il y a longtemps que l’on préconise de porter son propre récipient d’eau, mais savez-vous combien d’énergie vous économisez en renonçant aux bouteilles en plastique ? Selon des chercheurs du Michigan, si tout le monde renonçait à la moitié du nombre de bouteilles que nous utilisons actuellement, nous pourrions économiser plus de 9 millions de tonnes métriques de CO2 par an.