Je vis en France en ce moment, et les événements récents m’ont amené à penser que je vis dans une bulle. Non, pas la bulle qui a un rapport avec les élections (parce que franchement, j’en ai marre de parler de ça). La bulle environnementale.
Je fais partie d’un sous-ensemble de la population qui composte, même si nous vivons dans une ville où il est loin d’être pratique de le faire.
L’autre jour, lorsqu’une étudiante en yoga m’a demandé : « Est-ce que manger de la viande est mauvais pour l’environnement ? » j’ai réalisé que la bulle était réelle.
Je ne veux en aucun cas suggérer que je suis le prochain super-héros de l’environnement (même si cela ferait un excellent costume d’Halloween). Cependant, j’aime à croire que beaucoup d’entre nous, lorsqu’ils sont informés, font ce qu’il faut. Voici les 9 principales choses que vous pouvez faire pour sauver la planète, avec ou sans cape verte :
1. ARRÊTEZ DE MANGER DE LA VIANDE (OU AU MOINS RÉDUISEZ-LA).
L’Environmental Working Group a découvert que la viande rouge est responsable de 10 à 40 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les légumes et les céréales courants. Si les céréales données au bétail étaient données aux humains, nous pourrions nourrir 800 millions de personnes ! Réduisez votre empreinte et passez sans viande.
2. ARRÊTEZ DE MANGER DES PRODUITS LAITIERS.
On retrouve ici certaines des sombres statistiques mentionnées au point 1, ainsi que le fait qu’il faut beaucoup de nourriture pour maintenir une vache laitière en vie. 66 % de toutes les calories des cultures vont aux vaches, et les pets de vache représentent 28 % de toutes les émissions de méthane liées à l’activité humaine. Oui, je viens d’écrire « pets de vache ».
3. CHANGEZ VOS HABITUDES DE CONDUITE EN VOITURE.
Nous n’avons pas tous le luxe de marcher partout, mais les véhicules constituent le plus grand compromis pour notre air. Ces pots d’échappement se trouvent au niveau de la rue, où nous pouvons inhaler directement l’air pollué. Envisagez un monde où vous faites du covoiturage, utilisez Uber, marchez ou prenez les transports en commun plus souvent.
4. REMARQUEZ COMMENT VOUS UTILISEZ L’EAU.
Nous avons beaucoup d’eau au Canada, mais nous en utilisons aussi beaucoup, et 65 % de cette eau est utilisée dans la salle de bain. Prenez des douches plus courtes. Ne laissez pas le robinet ouvert lorsque vous vous brossez les dents. Achetez une pomme de douche économe en énergie. Tout cela est utile.
5. RÉDUISEZ LA QUANTITÉ DE PAPIER DANS VOTRE VIE.
Savez-vous que 40 % du bois coupé commercialement dans le monde est utilisé pour fabriquer du papier ? Cela met en danger les habitats naturels et consomme une tonne d’eau. Depuis que l’impression est devenue bon marché, nous le faisons sans réfléchir. Et si vous pensez que vous n’avez pas de papier, pensez à vos relevés bancaires, aux serviettes en papier que vous utilisez pour nettoyer les comptoirs, au courrier indésirable que vous n’avez pas choisi de ne pas recevoir et à la façon dont vous emballez vos cadeaux de Noël. Il existe de nombreux domaines dans lesquels chacun d’entre nous peut contribuer à réduire la production de papier.
6. UTILISEZ UNE BOUTEILLE D’EAU RECHARGEABLE ET DES BOÎTES À LUNCH RÉUTILISABLES.
L’eau en bouteille et les emballages jetables constituent un gaspillage. Rien qu’avec les bouteilles d’eau, les décharges sont surchargées. On estime également que 3 litres d’eau sont utilisés pour emballer 1 litre d’eau en bouteille. Il est temps de faire des folies en achetant des bouteilles et des emballages de repas en BPA qui dureront. À défaut, un pot mason n’a jamais fait de mal à personne, sauf peut-être votre désir de ne pas être considéré comme un hipster.
7. FAITES ATTENTION À CE QUE VOUS JETEZ À LA POUBELLE.
Qu’il s’agisse de restes de cuisine qui peuvent être utilisés pour faire des bouillons ou d’articles qui peuvent être recyclés, nos poubelles devraient être moins remplies à mesure que nous en prenons conscience. Faites appel à la grand-mère qui sommeille en vous et voyez combien de fois les objets peuvent être réutilisés ou reconvertis au lieu d’être simplement jetés.
8. METTEZ-LE DANS UN SAC VOUS-MÊME.
Avant de vous aventurer dans vos prochains achats, assurez-vous d’avoir des sacs réutilisables avec vous. Les sacs en plastique constituent une menace énorme pour la vie marine et un inconvénient pour l’environnement. Les sacs réutilisables sont la meilleure solution !
9. EMPRUNTEZ OU RÉPAREZ PLUTÔT QUE D’ACHETER.
Acheter des vêtements jetables est néfaste pour l’environnement : 1 kg de tissu génère 23 kg de gaz à effet de serre ! Commencez à penser à garder ce que vous possédez et devenez plus perspicace. Reprenez vos chaussettes et cousez de nouveaux boutons. Empruntez des vêtements si vous vous trouvez entre deux tailles.
Les enfants n’ont pas le monopole des capes (ni de l’Halloween d’ailleurs… reculez, les enfants). Super héros de l’environnement, unissez-vous !